Provence-Alpes-Côte d'Azur
La région PACA (Provence-Alpes-Côte d’Azur)
est située dans le sud-est de la France. Elle se compose des Alpes-Maritimes, des Bouches-du-Rhône, du Var et des Alpes-de-Haute-Provence, ainsi que la Principauté de Monaco.
Marseille, Toulon, Nice et Aix-en-Provence sont les villes majeures.
La région conserve un climat méditerranéen, dépeint par des étés secs et très chauds (température jusqu’à 30 ° Celsius et plus) et des hivers modérés (entre 5 et 10 ° Celsius)
Une grande diversité de végétaux s’épanouit dans la région PACA et varie en fonction des zones géographiques :
Des forêts de chênes, des pinèdes, beaucoup de chênes verts composant les garrigues qui se forment sur la côte méditerranéenne, mais aussi des forêts de conifères et de feuillus, de nombreux résineux qui constituent les montagnes.
Des zones humides y sont aussi présentes, comme des lacs ou des marais. Ils abritent des roseaux, des iris et des joncs.
Les cultures sont nombreuses, notamment de lavande (plante aromatique), d’olivier (très présent en Provence), de vigne (nombreuses productions de vins) et de blé (cultivé pour ses graines)
La flore de méditerranée se caractérise par des espèces adaptées à son climat, les plus connues sont la lavande, le thym et le romarin (des plantes aromatiques) …
La flore de la région demeure riche en espèces endémiques (qui n’existent que dans une zone géographique définie)
Afin d’admirer de plus près la composition végétale de cette magnifique région, de nombreux parcs botaniques peuvent être visités :
(Liste non exhaustive)
- Jardin botanique de la Méditerranée à Menton
- Jardin botanique des Cordeliers à Aix-en-Provence
- Jardin botanique de la villa Thuret à Antibes
- Jardin botanique du Mont-Gros à Nice
- Jardin botanique du parc Phoenix à Nice
- Bambous en Provence à Eyragues
- Parc botanique de Haute-Provence à Saint-Paul-sur-Ubaye
- Parc botanique de la Valmasque à Mougins
- Jardin botanique des Arènes à Nîmes
- Parc botanique de la Tête d’Or à Marseille
- Parc naturel régional de Camargue à Arles
- Jardin botanique de la Petite Camargue à Saintes-Maries-de-la-Mer
- Jardin botanique de la Roque d’Anthéron
Cependant, la région PACA reste confrontée à des défis environnementaux déterminants et multiples. L’urbanisme y est très présent, notamment les villes comme Marseille, Toulon et Nice qui possèdent un nombre considérable d’habitants.es.
Les activités humaines ont entrainé dans la région une perte de biodiversité, une division et une menace cruciale des milieux naturels ainsi qu’une forte augmentation de la pollution.
Les risques liés au changement climatique y sont également présents ; grande chaleur, sécheresse, nombreux incendies de forêt et tempêtes maritimes.
Des actions de sauvegarde de la biodiversité y sont menées, comme la création de réserves naturelles, la restauration des habitats naturels, des programmes de gestion des espèces menacées et une véritable sensibilisation sur l’importance de la biodiversité
Les jardiniers.ères, Paysagistes, importants acteurs et actrices dans la préservation de l’environnement, ont une place majeure dans la région PACA, la région comprend une forte concentration d'entrepreneurs du paysage.
Paysagiste Bouches-du-Rhône. Ces professionnels.les qualifiés se chargent de la conception, de l’aménagement et de l’entretien des espaces verts. Particuliers, professionnels, collectivités locales, les Jardiniers-Paysagistes s’occupent de la préservation et de l’embellissement des espaces verts.